image_pdfimage_print

Je parle assez de la science informatique pour qu’exceptionnellement je lie cette science à l’argent roi.

En effet, si l’on compare la science informatique aux autres sciences il est facile de vite être déçu… nombre de prix Nobel, d’académiciens des sciences, d’heures enseignées au lycée… Tout pour penser que notre science est mineure.

Et pourtant…

Regardons la liste des personnes les plus riches du monde que vient de publier la revue Forbes… Et que constate-t-on ?

Les créateurs des grandes entreprises de l’informatique mondiale trustent les premières positions : Bill Gates, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Larry Ellison, Larry Page, Sergey Brin. Et si tous n’ont pas terminé leurs études, leurs compétences informatiques sont attestées et à l’origine de leur fortune.

Plus surprenant : si on se penche sur d’autres très bien classés comme Warren Buffet ou Carlos Slim et on lit leurs bibliographies, on s’aperçoit que l’apprentissage automatique pour le premier et la programmation linéaire pour le second sont des compétences largement exploitées pour prendre les décisions qui les ont rendus multi-billionnaires.

Bien entendu, il existe aussi les possibilités d’être fils de cheminot quittant l’école à 13 ans ou d’hériter la fortune de son papa, mais, si vous n’avez pas ce profil, l’informatique semble être votre meilleure chance pour devenir (très) riche un jour.