
« Notre » maison

« Notre » maison
Nous nous sommes installés dans le quartier de Takeda, au sud de Kyoto. Il s’agit d’un des 11 wards (ku) de Kyoto.
Notre maison est (comme toutes) séparée de ses voisines : encore pour gérer les effets des tremblements de terre. Notre appartement est en haut, au milieu.
Notre adresse est : 612-8428. Je viens de tester avec mon moteur de recherche et je suis tombé sur mon perron. Certes, mon moteur de recherche en sait beaucoup sur moi… Essayez avec « Kyoto 612-8428 » et donnez moi le résultat !
Notre petite rue (Nishiokenoicho) commence à la gare de Takeda et finit dans un champ. Toute la zone était agricole il y a 30 ans, et petit à petit, parcelle par parcelle, cela a été construit.

Le freeway Osaka-Kyoto
Si on lève les yeux, au dessus de champ, on trouve le freeway : les grosses autoroutes sont en hauteur. Est-ce pour une meilleure gestion du trafic ou pour mieux résister aux tremblements de terre ? A suivre…
Pour l’instant (nous sommes en période de vacances, il y a peu d’activité) on n’entend absolument pas le freeway : pour avoir circulé sur des freeways entre l’aéroport et la maison, il est facile de remarquer que des barrières anti-bruit sont installés un peu partout.

Attention à ne pas se brûler

Distributeur
En descendant nos marches on découvre l’inévitable distributeur à cafés. Il y en a à tous les coins de rue. Le plus extraordinaire est que quand on choisit un café « hot », effectivement, la canette sort toute chaude !

Maison de rue avec jardin
Le quartier est formé de bâtiments plutôt vilains, de parkings (au Japon tout est question de place… garer sa voiture est donc un enjeu) et de ne pas gêner autrui : il ne viendrait donc pas à l’idée de qui que ce soit de garer sa voiture dans la rue !
On trouve aussi quelques maisons individuelles, plutôt jolies, qui ont presque toutes un jardin soigné.

Quelques yakitoris au bout de la rue
Dans la rue de la gare quelques magasins et plein de restaurants… « Restaurant » n’est probablement pas le mot adéquat : on y mange, on y boit, mais il y a peu de tables… Souvent un comptoir et derrière le comptoir le chef qui sert à boire et prépare le repas.

Le tombeau de l’empereur Konoe
Enfin, même si Takeda est un peu à l’écart, nous trouvons, à moins de 200m de chez nous, deux temples et trois tombeaux des empereurs Koboe, et… tous 3 du 12ème siècle.
Ah, la gare de Takeda est aussi un terminus de métro : donc en 10 mn on est au centre de Kyoto.
2016-01-13 at 7 h 54 min
En mettant Kyoto 612-8428 dans google, moi j’obtiens des bars, des restaurants, une station de métro, de de cdlh, point ! J’ai pas testé streetview, peut-être qu’on vous y voit en pyjama (le vêtement, pas le dessert).
Ciao !